Un peu d'Histoire

Le Taï-Jitsu se développe au Japon entre le XVIème et le XVIIème siècle.

Cette discipline fut enseignée dans de nombreuses écoles à travers tout le pays. Cependant, elle est d'origine plus ancienne et liée aux techniques de combat primitives. Ces techniques étaient pratiquées par les paysans pour se défendre contre les brigands qui dévastaient le Japon entre le VIème et le XIIème siècle.

Ces techniques se sont perpétuées par l'intermédiaire des samouraïs. Ils étaient tenus de maîtriser le maniement du sabre et de la lance selon des règles strictes et se devaient de connaître l'art du combat sans arme : le Taï-Jitsu. Enfin, cet enseignement se préoccupait surtout du résultat: la défaite de l'adversaire. Les samouraïs étaient alors au service des seigneurs de guerre qui composaient la classe dirigeante du pays.

Une Discipline Française

Discipline à part entière avec sa propre Fédération, elle devient affinitaire de la FFKAMA en janvier 1977.

Le Taï-Jitsu a vu le jour en France vers 1960 lorsque des enseignants passionnés d'Arts Martiaux ont élaboré un programme de techniques basées sur la complémentarité des grandes disciplines qui étaient alors très connues : le Karaté (se traduit par : la Voie de la main vide), le Judo (la Voie de la souplesse) et l'Aïkido (la Voie de l'énergie et de l'harmonie). Ils en firent une synthèse et en sortirent la forme de Self-Défense que nous connaissons actuellement.

Principes de Base

  • Respect

    Un art de combat basé sur le respect du lieu ou on enseigne (le Dojo), et des traditions martiales venues d'extrême orient. Les maîtres mots sont:

    Courtoisie : car la concurrence et le rapport de force n'ont pas leur place dans ce sport.

    Respect de soi : de ses adversaires et de l'environnement du pratiquant.

    Humilité : face à plus fort ou plus faible que soi.

    Honneur et Discipline : étant les ciments des Arts Martiaux, ces valeurs sont naturellement véhiculées par les pratiquants.

  • Techniques

    Synthèse de 3 grandes disciplines martiales, la méthode s'inspire de la Self-défense en utilisant les ressources qu'impose un rapport de force.

  • Acquisitions

    Comme tout art martial, il existe des fondamentaux qui permettent l'acquisition en profondeur d'une gestuelle ainsi qu'un grand nombre de réflexes. Basé sur un programme d'enseignement rigoureux, l'enseignement s'appui sur des professeurs formés et reconnus nationalement. Enfin, il s'agit de prendre conscience de la maîtrise de soi et de la mesure de l'adversaire.

© Copyright Information Goes Here. All Rights Reserved.

Designed by Minexprime ébergé par o2switch